Vase en grès, Michel Gardelle
Vase en grès, Michel Gardelle
Vase à col resserré en grès émaillé à coulures
Michel Gardelle (né en 1949)
Circa 1980
Signé
H 22,5 cm
Très bon état général
Glazed stoneware tight-necked vase
Michel Gardelle (born in 1949)
Circa 1980
Signed
H 22, 5 cm
Very good overall condition
Lors d’un festival de la céramique ont été relatés les propos de Michel Gardelle au sujet de la céramique :
“Pour moi ce n'est pas un art strictement utilitaire comme on pourrait le penser, mais avant tout un moyen d'expression” précise-t-il.
”Il a un côté très sensuel de par le rapport très proche qui s'établit entre l'artisan et la terre”.
“La céramique est variée au niveau des techniques, les matières qu'on utilise sont tout aussi diverses évoluant par exemple par la simple durée du temps de cuisson”
Cet art de façonner des formes en terre et de les laisser changer sous l’empire du feu, Michel Gardelle le connaît bien par sa propre expérience du geste et parce qu’il est toujours allé à la rencontre des pratiques céramiques diverses. Grâce à ses nombreux voyages, en particulier sur le continent africain , en Amérique du Sud et en Asie, Michel Gardelle élabore un style personnel qui aujourd’hui se révèle particulièrement caractérisé par le rapport entre formes sculpturales primitives et une approche expressionniste de la couleur.
Le vase présenté ici date du début des années 80, période à laquelle il était actif à Saint Sulpice les Feuilles, où se trouvaient aussi Brigitte Pénicaud et Claude Varlan.
During a ceramics festival, Michel Gardelle's words about ceramics were told:
"For me it's not a strictly utilitarian art as one might think, but above all a means of expression" he says,
"It has a very sensual side because of the very close relationship that is established between the craftsman and the earth".
”Ceramics is varied in terms of techniques, the materials used are just as diverse, evolving, for example, by the simple duration of the firing time.”
Michel Gardelle knows this art of shaping earthen forms and letting them change under the influence of fire, through his own experience of the gesture and because he has always gone to meet various ceramic practices. Thanks to his many travels, particularly on the African continent, in South America and Asia, Michel Gardelle has developed a personal style which today is particularly characterized by the relationship between primitive sculptural forms and an expressionist approach to colour. The vase presented here dates from the early 1980s, when he was active at Saint Sulpice les Feuilles, where Brigitte Pénicaud and Claude Varlan were also active.