Jarre en grès, Claude Varlan

Jarre en grès, Claude Varlan

€1,350.00

Jarre en grès partiellement émaillé bleu ,
Claude Varlan (1940-2021)
Signée du monogramme
Circa 1978-80
H 38 x diam 34 cm
Excellent état


Stoneware jar partially glazed in blue,
Claude Varlan (born in 1940)
Monogrammed
Circa 1978-80
H 38 x diam 34 cm
Excellent condition

sold out
Add To Cart

Etabli comme potier depuis le début des années 70, Claude Varlan a expérimenté diverses facettes de cette pratique. Cette jarre est un témoignage du regard porté alors sur les grès utilitaires de la région dans laquelle il travaille, le Berry, puisqu’il utilise ce grès pyrité très caractéristique de la production de pièces utilitaire du XIXè et du XXè siècle. Toutefois, la forme est une interprétation des jarres de stockage japonaises avec son col étroit et ses trois anses recouvertes d’un émail de cendres bleuté. Sa cuisson au bois est fidèle aux traditions locales et s’inscrit également dans l’approche japonaise du grès. La notion de mingei * élaborée par Soetsu Yanagi dans le Japon des années 50 est une manière de voir les objets folkloriques selon un prisme qui ne suppose pas nécessairement une inspiration japonaise; les objets d’art populaire, de tous pays peuvent se ressembler parce qu’il répondent à une nécessité, un usage et un goût de l’artisan pour l’objet dont il aura besoin.
“ L’Art populaire est le seul qui soit vraiment international “ Cobra n°1

Established as a potter since the early 1970s, Claude Varlan has experimented with various facets of this practice. This jar is a testimony to the way he looked at the utilitarian stoneware of the region in which he works, Berry, since he uses this pyrite stoneware which is very characteristic of the production of utilitarian pieces in the 19th and 20th centuries. However, the shape is an interpretation of the Japanese storage jars with its narrow neck and three handles covered with a bluish ash glaze. Its wood firing is faithful to local traditions and is also part of the Japanese approach to stoneware. The concept of mingei * developed by Soetsu Yanagi in Japan in the 1950s is a way of looking at folk art objects through a prism that does not necessarily imply Japanese inspiration; folk art objects from all countries can look alike because they respond to a necessity, a use and a taste of the craftsman for the object he will need.
"Folk Art is the only truly international one" Cobra n°1

Bouteille "sauve la vie" Grès Puisaye
sold out

Bouteille "sauve la vie"

€0.00
Lampe en grès, Gustave Tiffoche Lampe en grès, Gustave Tiffoche
sold out

Lampe en grès, Gustave Tiffoche

€0.00
michel-gardelle-stoneware-vase-laborne-japan-woodkiln-ceramics-graziella-semerciyan-gallery_018.jpg michel-gardelle-stoneware-vase-laborne-japan-woodkiln-ceramics-graziella-semerciyan-gallery_014.jpg
sold out

Vase en grès, Michel Gardelle

€0.00