Lampe en grès, Gustave Tiffoche

Lampe en grès, Gustave Tiffoche

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Lampe bouquetière en grès pyrité
Gustave Tiffoche (1930-2011)
Circa 1980
Signé et monogrammé
H 23,5 x L 18 x P 10, 5 cm
H (avec abat-jour) 43,5 cm
Très bon état général
Abat-jour de démonstration (non fourni)

Pyrite stoneware bouquetière lamp
Gustave Tiffoche (1930-2011)
Circa 1980
Signed and monogrammed
H 23.5 x W 18 x D 10.5 cm
H (with lampshade) 43.5 cm
Very good general condition
Display lampshade (not provided)

sold out
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Gustave Tiffoche se forme tardivement à la poterie. Après avoir travaillé à Saint-Nazaire comme dessinateur industriel et concepteurs de projets d’équipement de navire, il commence à s’interesser à la poterie grâce aux Pierlot qui l’accueillent à Ratilly.

Le château de Ratilly situé dans les environs de Saint-Amand-en-Puisaye et non loin de la Borne était alors un lieu de rencontres artistiques important. Jeanne et Norbert Pierlot y avaient leur activité de poterie et recevaient chaque été de nombreux artistes, musiciens et expositions. C’est ainsi qu’en 1961, Gustave Tiffoche découvre de grands maître du grès et reçoit aussitôt la formation de Norbert Pierlot lui-même. Il découvre en particulier le travail de Bernard Leach et Shoji Hamada, celui de Monique Lacroix et Yves Mohy, Goerges Jouve, Antoine de Vinck ainsi que Jean et Jacqueline Lerat.

Il passe aussi à la Borne et s’installe des 1963 dans un atelier à Guérande où il bâtit un four à bois pour y cuire ses grès à haute température (1300 °) comme ceux dont il a admiré le travail et dont il a appris les techniques.

Sa marque d'atelier sur les pièces de vaisselle utilitaire consiste en un monogramme « gt » inscrit dans un cercle, imprimé sur le fond, au bord. Les pièces uniques sont signées par un tampon avec le nom entier et/ou avec la marque d'atelier. Notre lampe est signée à lapointe en toutes lettres TIFFOCHE en plus du cachet.

Gustave Tiffoche is a late learner in pottery. After working in Saint-Nazaire as an industrial draughtsman and designer of ship equipment projects, he began to take an interest in pottery thanks to the Pierlot family who welcomed him to Ratilly.

The castle of Ratilly located in the vicinity of Saint-Amand-en-Puisaye and not far from La Borne was then an important artistic meeting place. Jeanne and Norbert Pierlot had their pottery activity there and received every summer many artists, musicians and exhibitions. Thus, in 1961, Gustave Tiffoche discovered great stoneware masters and immediately received training from Norbert Pierlot himself. He discovered in particular the work of Bernard Leach and Shoji Hamada, Monique Lacroix and Yves Mohy, Goerges Jouve, Antoine de Vinck and Jean and Jacqueline Lerat.

He also moved to La Borne and set up a workshop in Guérande in 1963 where he built a wood-fired kiln to fire his stoneware tiles at high temperature (1300°) like those he admired and learned the techniques from.

His workshop mark on the pieces of utilitarian crockery consists of a monogram "gt" inscribed in a circle, printed on the bottom, at the edge. Unique pieces are signed by a stamp with the full name and/or the mint mark.

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