Coffre Renaissance
Coffre Renaissance
Coffre en chêne teinté et plaquettes d’ébène
Flandres
XVIIème siècle
H 84 x L 163 x P 64 cm
Bon état général, quelques traces d’usure et renforts sous le plateau
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Tinted oak chest and ebony plates
Flanders
17th century
H 84 x W 163 x D 64 cm
Good general condition, some wear and tear, reinforcements under the platform
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La région de Flandre est considérée dès le XVème siècle, aux côtés de l'Italie centrale et septentrionale, comme le foyer artistique le plus important du monde chrétien. Dès lors, ce pays ouvert et de communications faciles assoit son développement économique. Anvers, Premier port du monde, vit circuler les idées comme l'argent et devint la capitale artistique des pays-bas habsbourgeois. Deux paramètres économiques et techniques ont contribué à en faire un des centres les plus actifs de fabrication de meubles : le développement de son imprimeriea permis la diffusion d’estampes qui servirent de modèles et l'importation massive de chêne provenant de la périphérie de la Baltique.
Malheureusement, les intérieurs flamands ont été dépouillés de leurs meubles ainsi que de nombre d'objets de la vie quotidienne. On ne les retrouve aujourd'hui que chez quelques amateurs éclairés, dans les anciens établissements hospitaliers ou dans les musées. Les reconstitutions d'intérieurs du XVIIe siècle apportent un éclairage précieux sur les conditions de vie et de bien-être propres à la bourgeoisie de cette époque.
Quelques inventaires après décès d'artisans font état de l'utilisation de recueils d’estampes par les « faiseurs de meubles ». Ils y choisissaient leurs modèles. Puis ils proposaient un dessin au commanditaire de l'œuvre. Ce projet ou pourctraict était paraphé ne varietur par le notaire puis signé par les deux parties. La plupart du temps, deux artisans concouraient à la fabrication du même meuble : le menuisier fournissait tout le bâti et le sculpteur se chargeait de la taille et de la mise en œuvre du décor sculpté.
Cependant, la consultation des ouvrages établit clairement que ces inventeurs de modèles n'ont pas été servilement copiés par nos artisans mais plutôt librement réinterprétés.
On peut supposer que le savoir-faire s'est transmis au sein des corporations, un courant d'échanges s'est établi entre les différents centres de production, sans doute en raison de l'émigration massive d'artistes lorsque la situation politique et économique fut devenue critique aux Pays-Bas (en 1648, l'Escaut est fermé à la navigation marchande : c'est la ruine du port d’Anvers).
Odile Canneva-Tétu, « Le mobilier domestique à Lille au XVIIe siècle », essai relatif à l’exposition au musée des Beaux-Arts de Lille du 15 septembre au 27 décembre 2000
The Flanders region is considered since the 15th century, alongside central and northern Italy, as the most important artistic centre in the Christian world. As a result, this open and easily communicated country is underpinning its economic development. Antwerp, the world's leading port, saw ideas like money flow and became the artistic capital of the Habsburg Netherlands. Two economic and technical parameters have contributed to making it one of the most active centres of furniture manufacturing: the development of its printing house has enabled the diffusion of prints that served as models and the massive import of oak from the periphery of the Baltic Sea.
Unfortunately, the Flemish interiors have been stripped of their furniture and many objects of daily life.
Today, they can only be found among a few enlightened amateurs, in former hospitals or museums. The 17th century interior reconstructions shed valuable light on the living and well-being conditions of the bourgeoisie of that time.
Some inventories after the death of craftsmen report the use of print collections by "furniture makers". They chose their models there. Then they proposed a drawing to the commissioner of the work. This draft or pourctraict was initialled by the notary and then signed by both parties. Most of the time, two craftsmen were involved in the manufacture of the same piece of furniture: the carpenter supplied the entire frame and the sculptor was responsible for cutting and installing the carved decoration.
However, the consultation of the works clearly establishes that these model inventors were not slavishly copied by our craftsmen but rather freely reinterpreted.
It can be assumed that know-how was transmitted within the corporations, a flow of exchanges was established between the various production centres, probably due to the massive emigration of artists when the political and economic situation became critical in the Netherlands (in 1648, the Scheldt was closed to merchant shipping: it was the ruin of the port of Antwerp).
Odile Canneva-Tétu, "Le mobilier domestique à Lille au XVIIe siècle", essay on the exhibition at the Musée des Beaux-Arts de Lille from 15 September to 27 December 2000