Vase céramique, N. Thorsson

Vase céramique, N. Thorsson

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Vase en grès émaillé nuancé vert et brun
Nils Thorsson (1898-1975)
Circa 1940
Signature et marque aux trois vagues manuscrits en bleu au revers
Numéroté 8462/9393
Hauteur 30,5 x Diamètre 12,5 cm
Excellent état


Glazed stoneware vase nuanced with green and brown
Nils Thorsson (1898-1975)
Circa 1940
Signature and mark with three waves handwritten in blue
Numbered 8462/9393
Height 30,5 x Diameter 12,5 cm
Excellent condition

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Ce vase est un exemple rare de la production de formes en grès de Nils Thorsson pour Royal Copenhague. Celle-ci présente un décor en léger relief rehaussé par un émaillage brun en partie recouvert d’un émail vert mousse; ces effets de superposition renforcent la profondeur et l’impression de volume en surface.

Le destin de Nils Thorsson est intimement lié à la manufacture Royal Copenhague au sein de laquelle il apprend le métier de céramiste dans un premier temps.
Il devient dès 1928 le directeur artistique de la filiale Aluminia spécialisée en faïence puis directeur artistique de l’ensemble de la maison Royal Copenhague de 1949 à 1969.

Cette longévité au sein de la manufacture lui a permis de développer un répertoire de formes et d’ornements très varié avec une grande liberté; les opportunités de rencontre de nouveaux céramistes ont été nombreuses puisque la maisonRoyal Copenhague a toujours eu à coeur de renouveler son catalogue grâce à la diversité de peintres et céramistes employés dans les ateliers.

Dans la réalisation de pièces en porcelaine, certains modèles de Nils Thorsson empruntent leur style naturaliste à l'Art nouveau, leur ordonnancement asymétrique rappelant aussi les décors extrême orientaux (modèle Diana, fin des années 60).

Mais les décors pour lesquels il a obtenu un grand succès sont ceux qui présentent des formes géométriques rigoureuses à motifs répétitifs très denses et très colorés. Cette abstraction est visible sur les décors peints des séries Tenera et Baca alors qu’il développe des motifs en léger relief sous couverte pour Aluminia dans la série Marselis.

À côté de cette production de série, il développe une activité plus exigeante en réalisant des pièces en grès émaillé pour Royal Copenhague. Ainsi, son goût pour le naturalisme et les émaillages très techniques le rapprochent d’Axel Salto(1889-1961) qu’il côtoie au sein de la manufacture au cours des années 30 à 50. Ceux-ci sont caractérisés par une palette de nuances sourdes et élégantes.

Les décors mis au point pour cette production rare et de qualité sont plus organiques et ils sont parfois associée au travail du bronze de Knud Andersen(1890-1980). Ce dernier conçoit des socles et des couvercles rappelant la grande tradition des objets montés du XVIIè et du XVIIIè siècles.

This vase is a rare example of the production of Nils Thorsson stoneware forms for Royal Copenhagen. This piece presents a decoration in slight relief enhanced by a brown glazing partly covered with a moss green glazing; these overlay effects reinforces the impression of depth and surface volume.

The fate of Nils Thorsson is closely linked to royal Copenhagen.
From 1929 to 1969,
he became Artistic Director of Aluminia, a subsidiary company specialized in earthenware and then the Artistic Director of the entire Royal Copenhagen House from 1949 to 1969.

His longevity within the factory allowed him to develop a large repertoire of shapes and ornaments; the Royal Copenhagen has always been eager to renew its catalog thanks to the diversity of painters and ceramists employed in the workshops.

In the production of porcelain pieces, certain Nils Thorsson models are naturalist in an Art Nouveau style with asymmetrical sequencing also reminiscent of extreme oriental decorations (such as the Diana model, late 60s).

But his greatest successes are those that have rigorous geometric shapes with repetitive patterns that are very dense and very colorful. This abstraction is visible on the painted decorations of theTenera and Baca series, while he simultaneously developed patterns with light relief while undercover for Aluminia in the Marselis series.

Alongside this production series, he produced glazed stonewares for Royal Copenhagen. Thus, his taste for naturalism and technical glazes is similar to that of Axel Salto(1889-1961). The pieces are characterized by a range of elegant and soft shades.

The sets developed for this rare production are more organic and they are associated with the bronze work of Knud Andersen(1890-1980). The latter designs pedestals and lids recalling the great tradition of mounted objects of the seventeenth and eighteenth centuries.

 

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