Lampe laiton, Jakobsson
Lampe laiton, Jakobsson
Lampe de table B204 dite Catherine à pied tulipe en laiton et abat-jour d’origine
Hans-Agne Jakobsson (1919-2009)
Edition Hans-Agne Jakobsson AB Markaryd Sweden
Etiquette de l’éditeur
Circa 1963
H 60 x Base diam 24,5 cm
Diam abat-jour 35 cm
Très bon état général, oxydations mineures et légères traces d’usure de l’abat-jour (sans le couvercle supérieur)
Bibliographie : catalogue commercial Hans Agne Jakobsson AB Markaryd
Table lamp B204 known as Catherine with brass tulip base and lampshade of origin
Hans-Agne Jakobsson (1919-2009)
Edited by Hans-Agne Jakobsson AB Markaryd Sweden
Editor's label
Circa 1963
H 60 x Base diam 24,5 cm
Diam lampshade 35 cm
Very good original condition, minor oxidizing and minor traces of use on the lamp shade (without the upper cup)
Bibliography: Hans Agne Jakobsson AB Markaryd commercial catalogue
Ce modèle est un témoignage du style de ce designer dont l'influence néoclassique est palpable à travers cette forme raffinée d'abat-jour qui s'accorde à un piètement tulipe caractéristique de la modernité des années 60. Il transcrit ainsi une approche moderne mais bourgeoise.
Hans Agne Jakobsson développe un vocabulaire riche et varié de luminaires qui donnent à penser que l’innovation des formes n’empêche pas un certain goût pour le luxe des matériaux. Cette manière d’envisager le design et la vie moderne est propre à l’influence qui fut longtemps la sienne, celle du créateur Carl Malmsten, dont il fut l’assistant. Il y est resté suffisamment pour ne pas dédaigner la qualité de conception luxueuse de ce défenseur de l’Art déco ayant plutôt un penchant pour sa forme néoclassique.
This model is a testimony to the style of this designer whose neoclassical influence is palpable through this refined form of lampshade that matches a tulip base characteristic of the modernity of the 1960s. He thus transcribes a modern but bourgeois approach.
Hans-Agne Jakobsson develops a rich and varied vocabulary of lighting fixtures that suggest that innovative shapes do not prevent a certain taste for luxury materials. This approach to design and modern life is specific to his longstanding influence, that of the designer Carl Malmsten, of whom he was an assistant. He stayed there long enough not to disdain the luxurious design quality of this Art Deco defender with a penchant for its neoclassical form.