Coupe céramique, CoBrA style
Coupe céramique, CoBrA style
Grande coupe figurant des oiseaux affrontés en faïence polychrome émaillée
Bente Trust, suiveuse du mouvement CoBrA
Circa 1978-79
Signée
H 18,5 x diam 41 cm
Très bon état général, quelques égrenures
Large bowl depicting birds faced in polychrome glazed earthenware
Bente Trust, follower of the CoBrA movement
Circa 1960
Signée
H 18.5 x diam 41 cm
Very good condition, very few chips
Le groupe CoBrA tire ses origines de l’expressionnisme et sa renommée est particulièrement légendaire pour une durée d’existence finalement très brève. Constitué de membres actifs originaires des villes de Copenhague ( notamment Asger Jorn, Henry Heerup, Sonja Ferlov ), Bruxelles (Pol Bury, Pierre Alechinski, Reinhoud d’Haese, Raoul Ubac) et Amsterdam ( Karel Appel, Corneille, Constant).
Cette organisation constitue un mouvement artistique expérimental particulièrement animé par Asger Jorn et existe de 1948 à 1951, elle est fondée collectivement à Paris ainsi :
“une collaboration organique expérimentale qui évite toute théorie stérile et dogmatique...Nous avons constaté que nos façons de vivre, de travailler, de sentir étaient communes; nous nous entendons sur le plan pratique et nous refusons de nous embrigader dans une théorique artificielle. Nous travaillons ensemble et nous travaillerons ensemble”
Elle se trouve proche de l’internationale situationniste et de ce que l’on reconnaît alors comme Art brut.
Cette grande coupe est stylistiquement proche de ce que les artistes CoBrA mettent en place, à savoir des formes exprimant l’élémentaire, le fantastique, l’art populaire. Le geste traduit ici une liberté de composition mais aussi de conception de la forme en terre. De plus, les finitions sont très brutes.
The CoBrA group has its origins in Expressionism and its fame is particularly legendary for a very short period of time. It is made up of active members from Copenhagen (Asger Jorn, Henry Heerup, Sonja Ferlov), Brussels (Pol Bury, Pierre Alechinski, Reinhoud d'Haese, Raoul Ubac) and Amsterdam (Karel Appel, Corneille, Constant).
This organization constitutes an experimental artistic movement particularly animated by Asger Jorn and exists from 1948 to 1951, it is collectively founded in Paris as well : "...We have found that our ways of living, working and feeling are common; we agree on a practical level and we refuse to embrace an artificial theory. We work together and we will work together "
It is close to the situationist international and to what is then recognized as Art Brut.