Vase de forme libre bois
Vase de forme libre bois
Vase balustre en palissandre à anses asymétriques
France
Circa 1970
H 41 x L 26 x P 10 cm
Bon état général, une légère fente
Rosewood baluster vase with asymmetrical handles
France
Circa 1970
H 41 x W 26 x D 10 cm
Very good vintage condition, one little slot
Grande tradition de l’art populaire, la sculpture sur bois est pratiquée depuis toujours avec des outils plus ou moins rudimentaires. Le plus simple et essentiel à la sculpture du bois est la gouge, elle prend différentes formes, concaves ou convexes permettant de dégrossir le travail dont l’affinage peut être ensuite réalisé au burin et/ ou par tournage.
La pièce présentée ici est comparable au travail d’Alexandre Noll qui, au début du XXème siècle, donne un nouvel élan à cette pratique traditionnelle. Il se permet notamment de réaliser en taille directe des boîtes dans des essences variées et précieuses pour lesquelles aucun décor n’est ajouté. Il s’agit de faire valoir la beauté simple et intense de bois polis adoucis et rendus à un état de collection de matière comme on en accumulait autrefois dans les cabinets de curiosités. Il déploie ces techniques en évitant de les associer à d’autres matériaux, ainsi, tous les éléments de mobilier sont assemblés par l’ingéniosité de techniques de menuiserie par queues d’arondes, tenons et mortaises rendues très visibles. Ce style biomorphique n’est pas sans évoquer les expériences lointaines et alors fort peu connues de l’école de Rudolf Steiner à Dornach, maître de l’anthroposophie.
A great tradition of popular art, woodcarving has always been practiced with more or less rudimentary tools. The simplest and most essential to woodcarving is the gouge, it takes different shapes, concave or convex, allowing the work to be roughened, which can then be refined with a chisel and/or by turning.
The piece presented here is comparable to the work of Alexandre Noll who, at the beginning of the 20th century, gave new impetus to this traditional practice. In particular, he allows himself to make direct-cut boxes in various precious woods for which no decoration is added. It is a question of highlighting the simple and intense beauty of polished woods softened and returned to a collectible state of matter as it was accumulated in curio cabinets in the past.
He deploys these techniques without associating them with other materials, so that all the elements of furniture are assembled by the ingenuity of joinery techniques using dovetails, tenons and mortises made very visible. This biomorphic style is reminiscent of the distant and then little known experiences of the school of Rudolf Steiner in Dornach, master of anthroposophy.