Tabouret Thebes, Liberty
Tabouret Thebes, Liberty
Tabouret « Thebes » en bois teinté
Style de la maison Liberty & Co., Grande-Bretagne
Première moitié du XXème siècle
H 35 x L 43 x P 43 cm
Très bon état, restaurations
“Thebes" stool in stained wood
Liberty & Co. style, Great Britain
First half of the XXth century
H 35 x W 43 x D 43 cm
Very good restored condition
Le tabouret Thèbes s'inspire de la collection de meubles domestiques égyptiens découverts à Thèbes, et acquise par le British Museum entre 1829 et 1835. Cette collection comprenait un tabouret avec des pieds moulés incrustés et des fragments d'un siège en cuir, XVIIIe dynastie qui aurait inspiré divers modèles du XIXe siècle.
Liberty a déposé son propre modèle, n° 16673, en 1884, qui comportait un plateau en bois à lattes et des pieds à section carrée reliés par des traverses verticales, diagonales et horizontales. Divers exemples semblent avoir été produits, dont une version conservée au Victoria & Albert Museum, Londres. Il était annoncé comme étant disponible en noyer, en acajou ou en chêne, mais des exemples existent dans divers bois, dont le hêtre. Un exemple de tabouret du Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum, Trondheim, Norvège, aurait été acquis au Salon de l'Art Nouveau de Samuel Bing, Paris, en 1896. Un regain d'intérêt pour l'art et l'architecture de l'Égypte ancienne a peut-être été stimulé par la cour égyptienne dans le Crystal Palace de Sydenham, réédifié et ouvert en 1854. Les pièces exposées comprenaient des copies grandeur nature des colosses d'Abou Simbel et la Cour a été recommandée comme source d'ornement égyptien par Christopher Dresser dans Principles of Ornamental Design, 1873.
Ce tabouret a été fabriqué dans l’esprit de de ce que William Birch ou B. North & Sons, tous deux de High Wycombe, Buckinghamshire, réalisaient pour Liberty & Co. Un modèle proche fut conçu par Leonard Wyburd, le directeur du Liberty's Furnishing and Decoration Studio, créé en 1883.
Liberty's a breveté le design du tabouret Thèbes en 1884, et il a continué à être vendu jusqu'en 1919 environ. Des meubles d'influence égyptienne avaient également été fabriqués dans les années 1850 par Morris, Faulkner & Co. entre 1857 et 1858, et conçus dans les années 1870 par Christopher Dresser (1834-1904) et E.W.Godwin (1833-1886).
The Thebes stool was inspired by the collection of Egyptian domestic furniture discovered at Thebes, and acquired by the British Museum between 1829 and 1835. This collection included a stool with inlaid molded legs and fragments of an 18th Dynasty leather seat that would have inspired various 19th century models.
Liberty registered its own model, No. 16673, in 1884, which featured a wooden slatted top and square-section legs connected by vertical, diagonal and horizontal crosspieces. Various examples appear to have been produced, including a version in the Victoria & Albert Museum, London. It was advertised as being available in walnut, mahogany, or oak, but examples exist in a variety of woods, including beech. An example of a stool from the Nordenfjeldske Kunstindustrimuseum, Trondheim, Norway, is said to have been acquired at Samuel Bing's Salon de l'Art Nouveau, Paris, in 1896. A renewed interest in the art and architecture of ancient Egypt may have been spurred by the Egyptian court in the Crystal Palace in Sydenham, rebuilt and opened in 1854. The exhibits included life-size copies of Abu Simbel's colossal figures, and the court was recommended as a source of Egyptian ornamentation by Christopher Dresser in Principles of Ornamental Design, 1873.
This stool was made in the spirit of what William Birch or B. North & Sons, both of High Wycombe, Buckinghamshire, made for Liberty & Co. A related model was designed by Leonard Wyburd, the director of Liberty's Furnishing and Decoration Studio, established in 1883.
Liberty's patented the design of the Thebes stool in 1884, and it continued to be sold until about 1919. Egyptian-influenced furniture had also been made in the 1850s by Morris, Faulkner & Co. between 1857 and 1858, and designed in the 1870s by Christopher Dresser (1834-1904) and E.W. Godwin (1833-1886).