Table Capron
Table Capron
Table Garrigue en acier et carreaux de faïence et de grès
Roger Capron (1922-2006)
Circa 1970
H 30 x L 70 x P 71,5 cm
Bon état général, quelques rayures et usures
Garrigue Table in earthenware and stoneware tiles, steel frame
Roger Capron (1922-2006)
H 30 x W 70 x D 71,5 cm
Good overall condition, some scratches and wear
Roger Capron est l’une des principales figures actives à Vallauris lorsque ce petit village de potiers est bouleversé par le renouveau inouï lié à l’arrivée de Pablo Picasso dans l’atelier Madoura dirigé par Suzanne Ramié, devenue la maison d’édition de toutes les céramiques de Picasso.
En ce temps là, Roger Capron, Jean Derval et Robert Picault sont associés et sont des pionniers de la faïence française des années cinquante. Ils inventent un langage décoratif qu’ils parviennent à décliner à grande échelle tout en conservant des modes de fabrication artisanale.
Le vocabulaire stylistique de Roger Capron est marqué par deux axes de recherche : tantôt pittoresque dans son approche figurative, tantôt minimaliste pour la réalisation de décors abstraits.
Ce qui sort de l’atelier de Roger Capron trouve son usage dans divers aspects de la vie quotidienne. Il réalise aussi bien de la faïence utilitaire, des pièces de forme et des pièces décoratives.
En même temps, il s’attelle aussi à la fabrication de carreaux de faïence, de grès ou de lave destinés à divers usages : ils sont conçus pour composer des enseignes, des décors, des parements muraux historiés ou géométriques. Le décor mural de la gare maritime de Cannes en 1958 est un jalon important dans ce développement.
Il peut aussi décliner les carreaux de faïence émaillée sous forme de panneaux décoratifs formant plateaux de table, comme le modèle présenté ici. Le rythme est choisi, les dimensions aussi puis la structure. Le modèle le plus basique est celui dans lequel un ou deux carreaux sont placés sur un plateau de table réalisé en rotin, il travaill aussi sur des supports en bois ainsi que sur ce type de structure métallique à queues d’arondes. Comme pour les modèles Pagode, le rythme est donné par l’alternance de simple carreaux de faÎence à émail blanc et les célbres carreaux bruns estampés d’un feuillage.
Roger Capron was one of the main active figures in Vallauris when this small village of potters was shaken by the incredible revival linked to the arrival of Pablo Picasso in the Madoura workshop run by Suzanne Ramié, which became the publishing house for all Picasso's ceramics.
At that time, Roger Capron, Jean Derval and Robert Picault are associated and are pioneers of the French earthenware of the fifties. They invented a decorative language that they managed to produce on a large scale while maintaining traditional manufacturing methods.
Roger Capron's stylistic vocabulary is marked by two lines of research: sometimes picturesque in his figurative approach, sometimes minimalist for the creation of abstract decors.
What comes out of Roger Capron's workshop finds its use in various aspects of daily life. He makes utilitarian earthenware, shaped pieces and decorative pieces.
At the same time, he also works on the manufacture of earthenware, stoneware or lava tiles for various uses: they are designed to compose signs, decorations, historical or geometric wall facings. The mural decoration of the Cannes ferry terminal in 1958 is an important milestone in this development.
Glazed earthenware tiles can also be declined in the form of decorative panels forming table tops, like the model presented here. The rhythm is chosen, the dimensions as well as the structure. The most basic model is the one in which one or two tiles are placed on a table top made of rattan, he also works on wooden supports as well as on this type of metal structure with dovetails. As with the Pagoda models, the rhythm is given by the alternation of simple white enamelled faïence tiles and the celestial brown tiles stamped with foliage.