Grande Lampe, Raphaël Giarrusso
Grande Lampe, Raphaël Giarrusso
Lampe de table en faïence émaillée
Raphaël Giarrusso (1925-1986)
Circa 1960
Signée du monogramme à la base
Base H jusqu’à la douille 35 cm
Excellent état
Abat-jour de démonstration
Glazed earthenware table lamp
Raphaël Giarrusso (1925-1986)
Circa 1960
Signature of the monogram at the base
Base H up to the socket 35 cm
Excellent condition
Demonstration lampshade
Raphaël Giarrusso est un potier émérite qui passe en particulier par le village d’Accolay où il s’initie à des techniques de fabrication de faïences au sein d’une communauté dans laquelle nombreux sont ceux qui réalisent des pièces avec une certaine liberté de facture. il est à la recherche d’expérience et à cette occasion, il rencontre également le jeune Georges Pelletier, étudiant à Paris, il décide de passer un été en stage pour tourner, vendre et apprendre les diverses facette du métier qui était alors celui de potier.
Peu de temps après cette rencontre, ils s’installent ensemble dans un atelier parisien pour une courte période avant de prendre leur indépendance. Ils gardent toutefois l’un et l’autre ce goût pour le jeu de la lumière à la manière des photophores. D’Accolay, il conserve aussi la pratique de l’assemblage ou du décor prolongé par des petits fils de fer comme Georges Pelletier.
Le style de Raphaël Giarrusso est très identifiable par cette matière grumeleuse qu’il obtient avec de la faïence émaillée beige brun comme s’il s’agissait de copier la surface du grès. Les décors sont ensuite de petites pastilles colorées alternant avec les parties ajourées et les formes sont des lampes ou de personnages et animaux en ronde-bosse.
Raphaël Giarrusso is an accomplished potter who passes through the the village of Accolay, where he is introduced to techniques of earthenware making in a community in which many make pieces with a certain distinguished freedom. He meets the young Georges Pelletier, a student in Paris, and he decides to spend a summer internship to turn, sell and learn the various facets of the potter's craft. Shortly after this meeting, they settle together in a Parisian workshop for a short time before becoming independent. Both, however, keep a taste for light play with candlesticks. From Accolay, he also maintains the practice of assembly or prolonged decoration using small wires, like Georges Pelletier.
The style of Raphael Giarrusso is very identifiable by this lumpy material that he achieves with beige brown glazed faience as if he was copying the surface of the sandstone. The decorations are small colored pastilles alternating with the openwork parts and the shapes are often lamps featuring rounded animals or characters.