Paire de chauffeuses, D. Choh & J. Sakakura
Paire de chauffeuses, D. Choh & J. Sakakura
Paire de chauffeuses Teiza-isu
Daisaku Choh (1921-2014) & Sakakura Institute of Architecture
Création 1960
Tendo Mokko, marquées au revers
H 65 x 55 x 66,5 cm
Très bon état
Pair of Teiza-isu chairs
Daisaku Choh (1921-2014) & Sakakura Institute of Architecture
Created in 1960
Tendo Mokko, marked
H 65 x 55 x 66,5 cm
Very good condition
« Je veux être un designer qui peut tout faire des meubles à l’architecture » Daisaku Choh
C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que Daisaku Choh entre au Sakakura institute of architecture dirigé par l’architecte déjà fameux, Junzo Sakakura. Ce dernier a passé dix ans autour et au sein du cabinet d’architecture de Le Corbusier, il s’est alors lié d’amitié avec Jean Prouvé et Charlotte Perriand dont il admire le travail. Il découvre, à cette époque, la chaise standard de Jean Prouvé qui marque l'origine de sa recherche pour la chaise qu'il présente à la Triennale de Milan dont ces chauffeuses sont une variante. Selon Daisaku Choh, M. Sakakura s’interesse à cette différence très marquée entre les pieds antérieurs en tubes d’acier et les pieds postérieurs en aile d’avion qui donnent un équilibre très novateur au modèle. C’est alors que M. Sakakura aurait démarré ses recherches pour tenter de concevoir un modèle similaire en bois. Lorsque Daisaku Choh arrive au sein de l’agence, le travail de recherche sur cette création de modèle est déjà entamé. Il y consacre à son tour beaucoup de temps et décline tant de variations de la chaise pour parvenir à satisfaction que lui vient l’idée d’utiliser du contreplaqué. Le dessin est retravaillé sans relâche et présenté à chaque fois à M. Sakakura pour pousser le dessin plus loin tout en laissant M. Choh mener ses recherches de manière de plus en plus indépendante dans le contexte du studio.
Par le hasard d’une casse de l’assise au cours d’une expérimentation, M. Choh envisage de concevoir dossier et assise comme des surfaces incurvées, dessinant une courbe inspirée de la forme du kaki, grâce à l’usage du contreplaqué. Puis elle est livrée au Maruko Clubhouse de la banque de Tokyo et la demande ne tarde pas d’y ajouter des coussins d’assise et dossier pour améliorer le confort de la chaise.
La chaise est livrée pour la XIIème Triennale de Milan - 1960 - en une seule structure de contreplaqué moulé, en partie recouverte de mousse et textile. De cette première forme pensée à l’usage d’une chaise classique est dérivée la chauffeuse, aussi présente lors de cette Triennale, qui s’inscrit beaucoup plus dans les usages japonais et les intérieurs parés de tatamis et d’objets en bambou. Souvent considérée comme le chef d’oeuvre de Daisaku Choh, elle présente un caractère très stable grâce à l’amplitude de ses pieds en traineau. Alors qu’elle avait été dessinée en trois temps, pour finalement arriver à sa ligne la plus légère et souple, son dessin n’a plus évolué depuis l’époque de sa présentation à la XIIème Triennale.
"I want to be a designer who can do everything from furniture to architecture," Daisaku Choh
It was in the aftermath of the Second World War that Daisaku Choh entered the Sakakura institute of architecture directed by the already famous architect, Junzo Sakakura. The latter spent ten years around and within Le Corbusier's architectural practice, and became friends with Jean Prouvé and Charlotte Perriand, whose work he admires.
At that time he discovered Jean Prouvé's standard chair, which marked the origin of his research for the chair he presented at the Milan Triennale, of which these chauffeuses are a variant. According to Daisaku Choh, Mr. Sakakura is interested in the very marked difference between the front legs in steel tubes and the rear legs in aircraft wings which give a very innovative balance to the model. It was then that Mr. Sakakura would have started his research to try to design a similar model in wood. When Daisaku Choh arrived at the agency, the research work on this model creation had already begun. He in turn devotes a lot of time to it and declines so many variations of the chair to achieve satisfaction that he comes up with the idea of using plywood. The design is constantly being reworked and presented to Mr. Sakakura each time in order to push the design further, while letting Mr. Choh conduct his research more and more independently in the context of the studio.
By chance of a break in the seat during an experiment, Mr. Choh plans to design back and seat as curved surfaces, drawing a curve inspired by the shape of khaki, thanks to the use of plywood. The chair was delivered to the Maruko Clubhouse at the Bank of Tokyo and soon demand grew for the addition of seat and back cushions to improve the chair's comfort.
The chair is delivered for the XII Milan Triennial - 1960 - in a single moulded plywood structure, partly covered with foam and textile. From this first shape thought for the use of a classic chair is derived the chairwoman, also present at this Triennale, which is much more in line with the Japanese uses and the interiors adorned with tatami and bamboo objects. Often considered as the masterpiece of Daisaku Choh, it presents a very stable character thanks to the amplitude of its sled feet. While it had been drawn in three stages, to finally arrive at its lightest and most supple line, its design has not evolved since the time of its presentation at the XII Triennial.