Vase canthare, Marius Giuge, Vallauris

Vase canthare, Marius Giuge, Vallauris

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Grand vase canthare en faïence à émail écume de mer blanc sur fond aubergine
Marius Giuge (1909-1980)
Vallauris
Circa 1960
H 55,5 x L 50,5 x P 20 cm
Bon état général, traces de calcaire et restaurations illusionistes

Large canthare earthenware vase with white foam glaze on eggplant background
Marius Giuge (1909-1980)
Vallauris Circa 1960
H 55,5 x W 50,5 x D 20 cm
Good general condition, traces of limestone and illusionist restorations

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Marius Giuge est potier à Vallauris, il compose un répertoire de pièces de formes variées, complexes, de style baroque comprenant volutes et nattes en créant des moules permettant un grand volume de production.

Les émaillages dits « écume de mer » comme celui du vase présenté sont les plus emblématiques des années 60 et ils sont bientôt complétés par des surface à émaux flammés, de couleurs nuancées et de dorures. Toute cette production est celle qui a conduit à placer Vallauris du côté du kitsch après ce qui fut considéré comme un âge d’or dans les années 50. La forme est une interprétation personnelle et très agrandie du verre antique dont la forme canthare est sur pied avec de hautes et larges anses en volutes.

Durant une quinzaine d’années, la production de Marius Giuge va bon train et la mode dure assez longtemps pour que ce dernier confie l’atelier à sa fille en 1975 qui poursuit l’activité sans changement de style ni de technique.
Ce type de production n’est pas très diffférent de celle des céramiques dites de studio crées en Aleemagne avec des émaux gras aux couleurs contrastées et aux textures grumeleuses, épaisses alternant matité et brillance, nommées depuis une quinzaine d’années, en raison de leur aspect, les fat lava.


Marius Giuge is a potter in Vallauris, he composes a repertoire of pieces of various shapes, complex, baroque style including volutes and mats by creating molds allowing a large volume of production.

The enamels known as "meerschaum" as the vase presented are the most emblematic of the 60s and they are soon supplemented by surfaces with flamed enamels, shaded colors and gilding. All this production is what led to Vallauris being placed on the side of kitsch after what was considered a golden age in the 1950s. The shape is a personal and very enlarged interpretation of the antique glass, whose canthara shape is on a foot with high and wide scrolled handles

For about fifteen years, the production of Marius Giuge was going well and the fashion lasted long enough for him to entrust the workshop to his daughter in 1975 who continued the activity without changing the style or technique.

This type of production is not very different from the so-called studio ceramics created in Germany with fat glazes with contrasting colors and thick, lumpy textures alternating mattness and shine, named since about fifteen years, because of their aspect, the fat lava.


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