Tanabe Chikuunsai II
Tanabe Chikuunsai II
Hanakago en bambou madake, rotin et laque
Tanabe Chikuunsai II (1910-2000), signé
Tomobako d’origine
Japon, circa 1960
H 16 x Diam 14 x L 55 cm
Bon état général, restauration très discrète d’une anse
Flyer d’exposition joint, Printemps 1961
Hanakago made of bamboo, rattan & lacquer
Tanabe Chikuunsai II (1910-2000), signed
Original Tomobako
Japan, circa 1960
Showa Era
H 16 x Diam 14 x L 55 cm
Good general condition, very discreet restauration
Flyer of 1961
exhibition
Jusqu'en 1937, Tanabe Chikuunsai II était connu sous le nom de Shochikuunsai (Petit nuage de bambou). Son oeuvre des débuts se distingue de celle de l’époque à laquelle il reprend le studio familial, au décès de son père. Son exigence devient un signe distinctif de son oeuvre reconnue aujourd’hui comme représentative d’un époque et à son tour, il laisse la place à son fils et aujourd’hui à son petit fil Chikuunsai IV dont l’oeuvre grandiose s’inscrit davantage dans le Land art et la sculpture monumentale bien que ce dernier reste attaché au savoir-faire dont il a été l’hériter grâce à ses enseignants et aïeuls.
Il a repris le nom d'artiste Chikuunsai ainsi que l'illustre studio de la famille à la mort de son père cette année-là. Il était âgé de 27 ans. En 1944, le quartier de Sakai, dans le sud d'Osaka, a été soumis à des bombardements répétés, obligeant la plupart des habitants à abandonner la région. Après la guerre, Chikuunsai II se remet au travail, construit le studio Tekisuikyo et finit par accepter de nombreux apprentis. Ces premières œuvres se distinguent légèrement de celles des années d'après-guerre. Elles sont très variées mais toujours ambitieuses et expansives, décrivant les intentions d'un jeune artiste désireux d'habiter le nom de son père et d'en assurer la signification dans la communauté esthétique sophistiquée de l’époque.
Until 1937, Tanabe Chikuunsai II was known as Shochikuunsai (Little Bamboo Cloud). His early work is distinct from that of the time when he took over the family studio after his father's death. His exigency became a distinctive sign of his work recognized today as representative of an era and in his turn, he left the place to his son and today to his grandson Chikuunsai IV whose grandiose work is more in line with Land art and monumental sculpture although the latter remains attached to the know-how he inherited thanks to his teachers and forefathers