Grotto Fiction

Ce nouveau rendez-vous de la série d’expositions sur l’univers des grottes et des grotesques1 a pour contexte le nouveau showroom de l’agence Howlett- Dubaele aménagé par le studio d’architectes d’intérieur Biehler-Graveleine et ouvert exclusivement pendant la Paris design week du 14 au 18 janvier 2025. Elle se concentre sur l’imaginaire des grottes et la capacité inépuisable d’interprétation de ce qui s’y est passé depuis l’origine du monde et de l’humanité. Partir à la recherche de premiers gestes ayant donné lieu à des artefacts signifiants dans l’histoire des formes, cette exposition explore le jeu entre les lignes et la matière. Elle devient le théâtre des rapports entre des objets anciens et contemporains inspirés par les formes découvertes lors de fouilles initiées par les anthropologues et préhistoriens et des créations qui furent produites sous l’influence du style des grottes de la Renaissance, de l’art des jardins et de la rocaille jusqu’à nos jours.

THEY WERE HERE !

La grotte préhistorique convoque la formation géologique de la croûte terrestre. Dans ces cavités explorées depuis toujours par les humains se trouvent des architectures variées et parfois intactes formant refuge et lieux de rites. À la lueur d’une flamme, l’humain se faufile jusque dans les boyaux de la terre, y voyant alors des occasions de marquer son passage à l’aide de ses mains et d’outils qu’il façonne pour dessiner, inciser, graver. Il laisse sa trace à travers des représentations de la vie et de l’imaginaire. Des animaux certes mais aussi des signes, en particulier une série de 32 signes datant du Paléolithique supérieur (-40.000 à -10.000 avant le présent) qui furent identifiés dans des grottes françaises vers 2005 par Geneviève Von Petzinger dans sa thèse de doctorat. Ces formes furent jusque là laissées pour compte en raison d’une plus grande curiosité pour les formes figurées, dynamiques et identifiées.

« La ligne est sans doute ce dont nous avons l’expérience la plus directe. il suffit de penser aux gribouillages, avec leurs arabesques tracées et repassées, répétées et épaissies dans une boucle itérative. (...) il n’y a pas d’avant et d’après. On dessine pendant qu’on pense au dessin et on pense pendant qu’on dessine. mais la 2D est le résultat d’un processus critique et par provocation, je dirais qu’elle est bien plus complexe que la création de quelque chose en 3D : une statuette, un outil, un ustensile tridimensionnel est la version pleine, complète, non diluée de l’objet réel plus ou moins identique à la façon dont il est perçu, vu et absorbé sous tous les angles et dans toutes les perspectives. »2

BAROCCO : DE LA PERLE À LA GROTTE

La découverte des perles produites par le séjour d’un grain de sable dans une huître et donnant lieu aux formes les plus aléatoires ont conduit à désigner comme baroque la perle puis le style décoratif consistant à laisser s’épanouir les circonvolutions et formes libres.

Dans le même temps, la découverte de la domus aurea de Néron a été l’origine du style grotesque comme un style de grotte comprenant des figures hybrides ou monstrueuses. Depuis la Renaissance, des grottes d’agrément sont imaginées pour les jardins de grandes demeures patriciennes. Ce goût existe encore au xxe siècle selon des formes renouvelées à travers les jardins de rocaille aux maçonneries fantasques associant des pierres, fossiles coquillages à des structures de ciment à l’imitation du bois, de la roche. →

2. Avant l’écriture Signes, figures, paroles : voyage aux sources de l’imagination Silvia Ferrara Éditions du Seuil, Points 2024

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3. Translated from the french Avant l’écriture Signes, figures, paroles : voyage aux sources

de l’imagination Silvia Ferrara Éditions du Seuil, Points 2024

Ce que nous racontent ces approches c’est une manière de regarder et de représenter qui oscille entre la volonté d’imiter ou sublimer la nature et l’admiration des pierres et concrétions façonnées par le temps et l’érosion. C’est l’esprit même des collections de pierres : dites d’érudits ou de de pensée en Asie, elles invitent à observer tous ces aléas présidant à leur formation et à y trouver la sagesse tandis que pour le poète Roger Caillois, la collection et « la lecture des pierres » engagent dans une rêverie surréaliste.

Cette poétique de la grotte trouve ainsi des expressions variées aussi bien dans les cabinets de collectionneurs, d’amateurs et scientifiques que dans la recherche amateure d’un silex au fond du jardin ou d’un coquillage sur une plage. C’est aussi de cette manière que des auteur/ices d’art brut se sont emparés de cette matière si dense construisant des projets architecturaux ou des accumulations représentatives de la volonté de bâtir des lieux de vie inspirés par les premières grottes.

32 signs from the Ice age, Geneviève von Petzinger

This latest instalment in the series of exhibitions on the world of caves and grotesques takes place in the Howlett-Dubaele agency’s new showroom, designed by interior architects Biehler-Graveleine and open exclusively during Paris Design Week from January 14 to 18, 2025. It focuses on the imaginary world of caves, and the inexhaustible capacity for interpretation of what has happened there since the origin of the world and mankind. Going in search of the first gestures that gave rise to significant artifacts in the history of forms, this exhibition explores the interplay between lines and matter. It becomes a theater of relationships between ancient and contemporary objects inspired by forms discovered during excavations initiated by anthropologists and prehistorians, and creations that were produced under the influence of Renaissance grotto style, garden art and rocaille right up to the present day.

THEY WERE HERE!

Prehistoric caves evoke the geological formation of the earth’s crust. In these cavities, explored since time immemorial by humans, we find varied and sometimes intact architectures that form refuge and places of ritual. By the light of a flame, humans have crept into the bowels of the earth, seeing opportunities to mark their passage with their hands and the tools they use to draw, incise and engrave. They leave their mark through representations of life and the imaginary. Animals, of course, but also signs, in particular a series of 32 signs of the Upper Paleolithic( -40000 to -10000 before now) identified in French caves around 2005 by Geneviève Von Petzinger in her doctoral thesis. Until then, these forms had been overlooked as a result of a greater curiosity for identified, dynamic, figurative forms.

“We need only think of doodles, with their arabesques drawn and ironed, repeated and thickened in an iterative loop. (...) There is no before and after. You draw while you’re thinking about drawing, and you think while you’re drawing. but 2D is the result of a critical process, and provocatively, i’d say it’s far more complex than creating something in 3D: a statuette, a tool, a three-dimensional utensil is the full, complete, undiluted version of the real thing more or less identical to the way it’s perceived, seen and absorbed from all angles and perspectives.” 3

BAROCCO: FROM PEARL TO GROTTO

The discovery of pearls produced by a grain of sand in an oyster, giving rise to the most random of shapes, led to the designation of the pearl as Baroque, followed by the decorative style of letting free forms and convolutions flourish. →

ESPRIT DE PIERRES

presse kit

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At the same time, the discovery of Nero’s domus aurea was the origin of the grotesque style as a grotto style featuring hybrid or monstrous figures. Since the Renaissance, ornamental grottoes have been designed for the gardens of grand patrician residences. In the twentieth century, this taste is still alive in renewed forms, with rock gardens featuring whimsical masonry combining stones, fossils and shells with cement structures imitating wood and rock.

ESPRIT DE PIERRES

What these approaches tell us is a way of looking and representing that oscillates between the desire to imitate or sublimate nature and the admiration of stones and concretions shaped by time and erosion. This is the very spirit of stone collections: known in Asia as scholarly or thought collections, they invite us to observe all the hazards presiding over their formation and to find wisdom in them, while for the poet Roger Caillois, collecting and “reading stones” engage us in a surrealist reverie.

This poetics of the cave finds a variety of expressions in the cabinets of collectors, amateurs and scientists, as well as in the amateur search for a flint at the bottom of the garden or a shell on the beach. It’s also in this way that art brut artists have seized on this dense material to build architectural projects or accumulations that represent the desire to build living spaces inspired by the first caves. ◆

Graziella Semerciyan