Kogei : crafts ou artisanat du Japon

Selon la définition officielle de l’Etat, l'artisanat (Kogei Gijutsu) est divisé en huit catégories : poterie (togei), textiles, laques, travail des métaux, fabrication de poupées, travail du bambou et du bois, fabrication du papier et divers. Les catégories sont ensuite divisées en un certain nombre de sous-catégories plus spécifiques. L'association japonaise Kogei retient aussi ces définitions, et les nombreuses variations sont officiellement reconnues et protégées par le gouvernement. Les artisan.e.s peuvent - soit individuellement, soit en tant que membres d'un groupe être inscrites sur la liste des trésors nationaux vivants du Japon (artisanat). Certains artisanats bénéficient du statut de meibutsu, reconnaissant les spécialités régionales.

Pour qu'un objet soit officiellement reconnu comme artisanat traditionnel japonais, il doit répondre aux cinq exigences suivantes :

L’objet doit être suffisamment pratique pour une utilisation régulière.
L’objet doit être principalement fait à la main.
L'objet doit être fabriqué selon des techniques traditionnelles.
L'objet doit être fabriqué à partir de matériaux traditionnels.
L'objet doit être fabriqué sur son lieu d'origine.

Four noborigama, Shigaraki. Chaque chambre est remplie de pièces destinées à la cuisson avant d’être refermée. La cuisson est alimentée par du bois qui est introduit par l’alandier à l’extrémité basse et la cuisson va durer des heures et des jours a…

Four noborigama, Shigaraki. Chaque chambre est remplie de pièces destinées à la cuisson avant d’être refermée. La cuisson est alimentée par du bois qui est introduit par l’alandier à l’extrémité basse et la cuisson va durer des heures et des jours afin d’atteindre une température moyenne dans l’ensemble du four de 1300° environ.

Chaque artisanat exige un ensemble de compétences spécialisées. Les œuvres artisanales japonaises ont un but fonctionnel ou utilitaire, bien qu'elles puissent être manipulées et exposées comme des objets d'art.

L'artisanat japonais remonte à l'époque où les hommes se sont installés sur ses îles. L'artisanat trouve ses racines dans l'artisanat rural - les biens matériels de première nécessité - des temps anciens. Les artisans utilisaient des matériaux naturels et indigènes, ce qui continue d'être mis en valeur aujourd'hui pour la plupart. Traditionnellement, tous les objets sont créés pour être utilisés et pas seulement pour être exposés ainsi il n’y a pas de frontière par la fonction pour distinguer l'artisanat et l'art. L'artisanat est nécessaire à toutes les couches de la société et devient de plus en plus sophistiqué dans sa conception et son exécution. L'artisanat est étroitement lié à l'art populaire, mais il s'est développé en accordant une place plus grande à l’approche artistique liée au principe de wabi-sabi ( lire les textes relatifs aux objets de la cérémonie du thé). Cependant, les marchandises n'étaient pas seulement produites pour la consommation domestique, des objets tels que les céramiques fabriquées en atelier étaient produites pour l'exportation et devinrent un pilier important de l'économie.

Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi, 1953, Lion d’Or à Venise. La séquence 00,10,46 à 00,23,15 donne une idée (de façon “synthétique”) des différentes étapes de la réalisation de poteries dans un village du Japon au XVIème siècle. Le défournement est une aberration puisque il suppose un refroidissement du four après qu’il soit monté à 1300° néanmoins, ces techniques sont toujours en usage dans tous les centres potiers du Japon. Les tours ont souvent été remplacés par des tours électriques.

Les affiliations familiales ou les lignées sont d'une importance particulière pour l'aristocratie et la transmission des croyances religieuses dans les différentes écoles bouddhistes. Dans le bouddhisme, l'utilisation du terme "lignées" est probablement liée à une métaphore liquide utilisée dans les sutras : la décantation des enseignements d'un "véhicule du dharma" à un autre, décrivant la transmission complète et correcte de la doctrine de maître à disciple. De même, dans le monde de l'art, le processus de transmission du savoir et de l'expérience constitue la base des lignées familiales. Pour les artisans de la céramique, du métal, de la laque et du bambou, cette acquisition de connaissances implique généralement un long apprentissage auprès du maître de l'atelier, souvent le père du jeune disciple, d'une génération à l'autre. Dans ce système appelé Dento, les traditions sont transmises dans le cadre d'une relation enseignant-étudiant. Elle comprend des règles strictes qui doivent être respectées afin de permettre l'apprentissage et l'enseignement d'une manière - Do. La sagesse - Densho - peut être enseignée soit oralement, soit par écrit. Vivant dans la maison du maître et participant aux tâches ménagères, les apprentis observent attentivement le maître, les élèves de terminale et l'atelier avant de commencer toute formation proprement dite. Même dans les dernières phases d'un apprentissage, il est courant qu'un disciple n'apprenne que par une observation consciencieuse. L'apprentissage exige de l'élève qu'il travaille dur presque tous les jours en échange d'un salaire faible ou nul. Il était assez courant que la maîtrise de certains métiers soit transmise au sein de la famille d'une génération à l'autre, établissant ainsi de véritables dynasties. Dans ce cas, on prenait le nom du maître établi au lieu du nom personnel. En cas d'absence d'un héritier masculin, un parent ou un étudiant pouvait être adopté afin de poursuivre la lignée et d'assumer le nom prestigieux.

Avec la fin de la période Edo et l'avènement de l'ère moderne Meiji, la production industrielle est introduite ; les objets et les styles occidentaux sont copiés et commencent à remplacer les anciens. Au niveau des beaux-arts, des mécènes tels que les seigneurs féodaux daimyo ne peuvent plus soutenir les artisans locaux autant qu'ils l'avaient fait dans le passé. Bien que l'artisanat japonais ait été autrefois la source dominante des objets utilisés dans la vie quotidienne, la production industrielle de l'ère moderne ainsi que l'importation de l'étranger l'ont mis sur la touche dans l'économie. L'artisanat traditionnel a commencé à décliner, et a disparu dans de nombreuses régions, à mesure que les goûts et les méthodes de production ont changé. Des formes telles que la fabrication de sabres sont devenues obsolètes. L'universitaire japonais Okakura Kakuzo a écrit contre la primauté de la mode de l'art occidental et a fondé le périodique Kokka (Fleur de la nation) pour attirer l'attention sur la question. Des métiers spécifiques pratiqués depuis des siècles étaient de plus en plus menacés, tandis que d'autres, plus récents, introduits par l'Occident, comme la verrerie, connaissaient un grand essor.

Bien que ces objets aient été désignés comme des trésors nationaux - les plaçant sous la protection du gouvernement impérial - il a fallu un certain temps pour que leur valeur culturelle immatérielle soit pleinement reconnue. Afin de protéger davantage l'artisanat et les arts traditionnels, le gouvernement, en 1890, a institué la guilde des artistes de la maison impériale (Teishitsu Gigei-in), qui ont été spécialement désignés pour créer des œuvres d'art pour le palais impérial de Tokyo et d'autres résidences impériales. Ces artistes étaient considérés comme les plus célèbres et les plus prestigieux et travaillaient dans des domaines tels que la peinture, la céramique et la laque. Bien que ce système de mécénat leur offrait une certaine protection, les artisan.e.s au niveau de l'art populaire restaient exposés. Une réaction à cette évolution a été le mingei ( "folk arts" ou "arts du peuple") - le mouvement d'art populaire qui s'est développé à la fin des années 20 et dans les années 30, dont le père fondateur était Yanagi Soetsu (1889-1961). Le pilier philosophique du mingei était "l'art artisanal des gens ordinaires" (minshu-teki-na kogei). Yanagi Soetsu a découvert la beauté dans les objets quotidiens ordinaires et utilitaires créés par des artisans sans nom et inconnus.

Une femme japonaise filant du coton dans sa maison entre 1914 et 1918. Courtesy of A. Davey

Une femme japonaise filant du coton dans sa maison entre 1914 et 1918. Courtesy of A. Davey

La Seconde Guerre mondiale a laissé le pays dévasté et, par conséquent, l'artisanat a souffert. Le gouvernement a introduit un nouveau programme appelé "Trésor national vivant" pour reconnaître et protéger les artisans (individuellement et en groupe) au niveau des beaux-arts et de l'art populaire. L'inclusion dans la liste s'est accompagnée d'un soutien financier pour la formation de nouvelles générations d'artisans afin que les formes d'art puissent continuer. En 1950, le gouvernement national a institué la catégorisation des biens culturels immatériels, qui est donnée aux biens culturels considérés comme ayant une grande valeur historique ou artistique en termes de technique artisanale. Ce terme se réfère exclusivement à l'habileté humaine que possèdent les individus ou les groupes, qui sont indispensables à la production de biens culturels. Il a également pris d'autres mesures : en 2009, par exemple, le gouvernement a inscrit le Yuki Tsumugi (technique de production de la soie pour kimono) sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Les gouvernements préfectoraux, ainsi que ceux au niveau municipal, ont également leur propre système de reconnaissance et de protection de l'artisanat local. Bien que le gouvernement ait pris ces mesures, les artisans du secteur privé continuent de faire face à des défis en essayant de rester fidèles à la tradition tout en interprétant les anciennes formes et en créant de nouvelles idées afin de survivre et de rester pertinents pour les clients. Ils sont également confrontés au dilemme d'une société vieillissante dans laquelle les connaissances ne sont pas transmises à un nombre suffisant d'élèves de la jeune génération, ce qui signifie que- dento- les relations entre enseignants et élèves au sein des familles s'effondrent si un successeur n'est pas trouvé. Au fur et à mesure que les règles sociétales ont changé et se sont assouplies, le système patriarcal traditionnel a également été contraint de subir des changements. Dans le passé, les hommes étaient principalement les détenteurs de titres de "maître" dans les métiers les plus prestigieux.

Tokuda Yasukichi

La céramiste Tokuda Yasokichi IV a été la première femme à succéder à son père en tant que maître, car il n'avait pas de fils et ne voulait pas adopter un héritier mâle.

Malgré la modernisation et l'occidentalisation, un certain nombre de formes d'art existent toujours, en partie en raison de leur lien étroit avec certaines traditions : on peut citer par exemple la cérémonie japonaise du thé, l'ikebana, et dans une certaine mesure, les arts martiaux (dans le cas de la fabrication de sabres).

L'exposition Japan Traditional Kogei a lieu chaque année dans le but de toucher le public. En 2015, le Museum of Arts and Design de New York a exposé un certain nombre d'artistes modernes kogei afin de présenter l'artisanat japonais à un public international.

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