Graziella Semerciyan Art, craft & design gallery

View Original

Grotto Mondo Paris 2024

We Do Not Work Alone invite Graziella Semerciyan Gallery
du 23 février au 16 mars au 58 rue du Vertbois à Paris pour y faire
dialoguer leurs éditions d’artistes avec les objets historiques et les créations de designers de l’exposition GroTTo Mondo.

Preview vendredi 23 février 14h–21h

Du mardi au samedi de 14h à 18h
et sur rendez-vous au +33 667 36 65 40

À l’origine de cette exposition, la découverte par Graziella Semerciyan d’un fauteuil de grotte a ouvert la voie d’une passion jusque là discrète pour l’univers des grottes.
Dans les arts décoratifs français, la période rocaille a fait du coquillage et en particulier de la coquille Saint Jacques un ornement privilégié et emblématique. Cette coquille était aussi étroitement liée à des ensembles architecturaux intégrant non seulement des motifs mais aussi les coquillages eux-mêmes donnant lieu à la création de grottes d’agrément ou de nymphées remarquables.

Partant de cette première trouvaille, Graziella Semerciyan a commencé à réunir des objets se référant au sujet des grottes et des figures grotesques, des hybrides et monstres qui habitent les jardins et les intérieurs. Souhaitant aborder les prolongements contemporains du sujet, elle sollicite des designers dont la démarche s’inscrit déjà dans la curiosité du coquillage comme médium (Claire Jeancourt Galignani, Billy Poitevin, Paul Bonlarron) ou des formes hybrides, baroques (Marion de Raucourt, Natalia Triantafylli).

En décembre 2023, un premier volet de GroTTo Mondo est publié sur son site ( www. graziellasemerciyan.com) pour une exposition digitale. Un shooting est organisé avec Aurore Lameyre et Alice Mesguich pour mettre en scène et révéler les rapports entre des objets historiques et contemporains.

Ce nouveau chapitre de GroTTo Mondo mêle des objets historiques, les créations des designers déjà présents dans l’exposition digitale mais aussi les productions des Crafties, de Florent Dubois ou de Frederick Hornof. Cet ensemble entre en résonnance avec les éditions de We Do Not Work Alone questionnant aussi des pans du grotesque et de la rocaille avec les oeuvres de Florian Bézu, Elvire Bonduelle, Matthieu Cossé, Eric Croes, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Marion Verboom ou encore Superpoly et Sébastien Gouju.